Les Habitants #2
Dans le cadre du festival Arts en Espace Public, Zabou Carrière part une nouvelle fois à la rencontre des habitants parisiens, cette fois-ci ceux de l’Allée Valentin-Abeille située dans le 18e arrondissement à Paris. Le lieu circonscrit est situé aux abords du périphérique et de la Porte de la Chapelle.
Véritable lieu de vie, cet espace vert est bordé par un immeuble d’une dizaine d’étages où de nombreuses familles habitent. Avec Les Habitants #2, Zabou Carrière fait leur connaisssance. Le projet naît dans ce « décor » et inclut les habitants.
Il s’inscrit dans la continuité de la série Les Habitants #1 : lors d’une résidence Art contemporain et logement social à la Mairie du 11e arrondissement à Paris avec le bailleur Paris Habitat, Zabou carrière était allée à la rencontre des locataires d’un logement. Ce précédent projet avait pour ambition d’établir une relation privilégiée avec les habitants – un dialogue dans leur intimité – afin de connaître un peu de leur histoire. Ils ont livré un instant de leur vie en images et en texte.
Associant des photographies des habitants dans des postures d'abandon, d'équilibre, de chute de flottaison… à des vues de leur environnement déstructuré, elle crée une nouvelle série où l’habitant prend place dans un décor singulier.
Le projet
Les portraits
Vues d'exposition
(photos Gilberto Guiza)