logo
logo

Faire corps

Faire corps

projet réalisé avec des élèves de CE1 de l’école élémentaire Saint-Thomas-d’Aquin, Paris VIIe. Restitution sous la forme d'un livret, 2017.

C’est par l’intermédiaire du corps que nous existons et que nous pouvons entrer en relation avec le monde, les autres et l’espace, prendre place au sein d’un groupe social, engager des processus d’identification, de représentation, de mise en valeur de soi, etc. Le corps peut être pensé comme une frontière entre deux autres entités plus amples qui sont l’individu et l’espace dans lequel il s’inscrit et avec lequel il interagit. La relation au monde implique la médiation du corps.
Le corps comme moyen de perception de l’espace fut l’axe d’expérimentation proposé pour l’atelier de pratique photographique.

Dans son essence même, la photographie interroge l’espace. Le photographe compose son image en organisant une mise en espace des différents éléments qui la composent.
Le choix de son point de vue, c’est-à-dire la place qu’il occupe physiquement, détermine le champ de l’image rendant compte d’un fragment de l’espace réel.
Le cadrage isole et délimite, il opère une coupe dans le réel, mais il renvoie aussi au hors-champ absent. Au-delà de l’image, sur les bords, on peut imaginer ce qui la prolonge.

Jouant de la posture de leur corps en tant que modèle et en tant que photographe, les élèves ont réalisé trois séries pour appréhender de manière sensible le rapport du corps et de l’espace.

_______________________________________________________________

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique), la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris et l’école élémentaire Saint-Thomas-d’Aquin, (Isabelle Spartacus, enseignante) à Paris VIIe.

Maison Européenne de la Photographie : https://www.mep-fr.org/?s=zabou+carriere