Camouflage
projet réalisé avec les élèves de CE1 de l’école élémentaire du 34, Faubourg-Saint-Denis, 2020.
L’atelier de pratique artistique a proposé aux élèves d’observer et d’expérimenter plusieurs méthodes de camouflage. Ils ont recherché comment ils pouvaient passer inaperçus, se cacher, disparaître, se transformer.
Dans la nature, de nombreux animaux cherchent à se fondre dans leur environnement ou à dissimuler leur forme pour se protéger des prédateurs ou au contraire se faufiler vers une proie sans être vus.
La dissimulation par la couleur est la forme la plus commune de camouflage. Les élèves ont cherché à être d’une couleur similaire à leur environnement. À partir des couleurs de leurs vêtements, ils ont trouvé au sein de l’école des lieux, des objets dont les couleurs étaient approchantes ou semblables. Puis, ils ont recherché une posture pour que leur présence se dissimule au mieux. Ils ont disparu tout en laissant quelques traces de leur présence…
La dissimulation par le masque leur a permis également de jouer de leur physionomie. En dessinant les éléments du visage, ils ont fait apparaître des expressions d’émotions diverses. En portant leur masque, ils sont perçus par les autres différemment. Les élèves ont cherché à enrichir ces perceptions par la gestuelle et la posture. Ainsi, ils ont imaginé des mises en scène en groupe en jouant des espaces. Tout en se cachant, ils se révèlent…
La dissimulation par la forme peut aussi être une méthode de camouflage. Les élèves ont transformé l’apparence de leur corps au moyen de vêtements portés de façon inhabituelle et par accumulation. Ils sont devenus autres…
Cette dernière expérimentation a été inspirée d’une série photographique “Pulls” 1998 et de la vidéo “59 positions” de Erwin Wurm, que les élèves ont découvertes à l’occasion de la visite de l’exposition à la Maison Européenne de la Photographie. Dans ces deux œuvres, on voit l’artiste et ses amis enveloppés et coincés dans des pulls, des pantalons et des chemises, transformant la fonction habituelle de ces vêtements et la perception des corps.
_______________________________________________________________
En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique), la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris et l’école élémentaire du 34, Faubourg-Saint-Denis (Coralie Gayant et Delphine Denizot, enseignantes) à Paris Xe, 2020.
Maison Européenne de la Photographie : https://www.mep-fr.org