logo
logo

Du singulier au pluriel – complet

Du singulier au pluriel

Une histoire simple somme toute… et pourtant  !
Chacune de ces photographies porte en elle le récit d’une rencontre entre une photographe, un enfant ou un adolescent et des éducateurs, sans qui ce projet n’aurait pu aboutir.
Chacune de ces photographies porte en elle le chemin parcouru ensemble, chemin sur lequel chacun marche à son rythme, en râlant parfois, en se demandant où est-ce qu’on va et quand ça va s’arrêter ?!

Zabou, Dalila, July et Nicolas savent combien chaque rencontre mensuelle organisée avec les enfants et les adolescents mobilise la somme des énergies disponibles pour attraper le moindre signe d’élan singulier qui donne peu à peu confiance en soi et qui permet à chacun de ces enfants de s’essayer, se tromper, trébucher, recommencer et d’avancer !

Au bout de ce chemin, un lieu où sont exposées les photographies choisies soigneusement parmi toutes celles réalisées durant quasiment deux années.
Au bout de ce chemin, un livre dans lequel il y a soi, mais il y aussi les autres, ceux avec qui regards, envies, paroles, rires, découragements, perceptions, voyage, ont été partagés.
Au bout de ce chemin, l’intime conviction acquise que ce dernier porte en lui l’intérêt même de cette aventure.


Nathalie Bouillet,
directrice du Service d’Investigation, d’Orientation et d’Action Educative 93
____________________________________________

En partenariat avec la Maison du geste et de l'image (Laurent Geniller, coordinateur des projets audiovisuels) et l'Association Vers la Vie pour l’Éducation des Jeunes (AVVEJ), 2020-2021

Maison du geste et de l'image
http://www.mgi-paris.org

AVVEJ
www.avvej.asso.fr/exposition-photo-du-singulier-au-pluriel