Regarde, tout change !
L’atelier de pratique artistique propose aux élèves de questionner trois temporalités : le passé, le présent et le futur.
En prenant comme point de départ des photographies les représentant plus jeunes, les élèves se replongent dans leurs souvenirs et continuent l’histoire de leur propre vie. Ils remettent en scène un souvenir, illustrent leur vie d’aujourd’hui et imaginent celle de demain par la photographie et l’écriture. L’élaboration et la réalisation incitent à un aller-retour entre réalité et fiction et à un questionnement sur soi.
La photographie devient dès lors un support à histoires réelles ou fictives : des souvenirs inventés, un personnage d’aujourd’hui fantasmé, un futur irréel…
Regarde, tout change ! Le monde change, je change, je grandis.
Une exposition aux Rencontres d’Arles 2016 présente l’ensemble des créations issues des ateliers pédagogiques.
_________________________________________________
Dans le cadre de l’opération nationale “Des clics et des classes” mise en œuvre par le réseau de création et d’accompagnement pédagogique CANOPÉ (Ministère de l’Éducation nationale), en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique), la classe de CM1-A de l’école élémentaire Godefroy-Cavaignac à Paris XIe (Xavier Ourry, enseignant, Corinne Creuzot-Mirlou, directrice de l’école).
Maison Européenne de la Photographie : https://www.mep-fr.org/?s=zabou+carriere