Objectif photo, le pari(s) des enfants :
T'es où ?
En partenariat avec la mairie de Paris (L'Art pour Grandir), la Maison Européenne de la Photographie (Ghyslaine Badezet), la Maison du geste et de l'image (Francis Jolly) et le centre de loisirs Tlemcen à Paris 20e, 2014-2015
Cette question est devenue un nouvel automatisme avec l’apparition du téléphone portable. Réflexe de bienveillance ou de surveillance, cette interrogation est intrinsèquement liée aux bouleversements des notions d’espace et de temps induits par l’usage du téléphone portable.
Véritable appendice de notre être, il nous suit dans notre mobilité, notre itinérance. À tout moment, en tous lieux, nous pouvons répondre à la question “T’es où ?” de façon polymorphe : vocale, textuelle ou visuelle. Bien plus que la voix ou le texte, la production d’image acte notre présence in situ. Avec une image d’espace ou un autoportrait (Selfie), nous rendons visible notre localisation.
Caractérisées par l’instantanéité de production et de diffusion (Facebook, Instagram, Snapchat), ces images sont conversationnelles.
À l’encontre de cet usage, il est proposé aux enfants des centres de loisirs de mener une pratique photographique réflexive et intentionnelle, avec de “simple” appareil photo. De façon littérale, de manière détournée (camouflage, dissimulation, etc.) ou fictionnelle (mise en scène de soi, construction de décor, collage, etc.), les enfants sont invités à élaborer, en présence d’un artiste photographe et de leur animateur, une production photographique en réponse à cette question “T’es où ?”, qui ouvrira peut-être à une autre question essentielle : “T’es qui ?”
Maison Européenne de la Photographie
https://www.mep-fr.org/?s=zabou+carriere
Maison du geste et de l'image
http://www.mgi-paris.org/