logo
logo

Corps et espace

Corps et espace

projet réalisé avec des élèves de grande section maternelle de l’École Internationale Bilingue, Paris XVIIe. Restitution sous la forme d'un livret, 2018.

Le regard et le cadrage sont constitutifs à la construction et à la composition d’une photographie.
Observer son environnement, le voir autrement et imaginer comment son corps peut s’y inscrire. Le cadrage isole et délimite, il opère une coupe dans le réel. Le corps comme moyen de perception de l’espace fut l’axe d’expérimentation proposé pour l’atelier de pratique photographique.

Jouant de leur posture en tant que modèle et en tant que photographe, les élèves ont séquencé leurs réalisations en plusieurs étapes.
Ils ont d’abord observé l’environnement dans lequel ils évoluent. Par la photographie, ils en ont prélevé un fragment. Ils ont ensuite imaginé par le dessin comment leur corps pouvait s’inclure dans ce nouvel espace sans souci de véracité ni de respect de l’échelle. Ils ont posé en studio reproduisant leurs croquis d’étude. Ces étapes ont mené à un travail de silhouettage qui a pris place dans les photographies. Pour finir, ils ont imaginé au moyen de formes colorées une nouvelle réorganisation spatiale au sein même de leur création.

_______________________________________________________________

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique, Maison Européenne de la Photographie), la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris et l’école maternelle EIB Monceau (Anne de Gabory, enseignante) à Paris XVIIe.

Maison Européenne de la Photographie : https://www.mep-fr.org/?s=zabou+carriere